Honda et Sony vont s’associer afin de développer, produire et commercialiser des véhicules électriques à « haute valeur ajoutée », assortis de services de mobilité via une coentreprise. L’objectif des deux partenaires est de commencer à vendre des véhicules électriques dès 2025 avec des rôles clairement répartis : Honda apportera son expertise en matière de conception/fabrication automobile et de service après-vente tandis que Sony exploitera son savoir-faire en matière d'imagerie, de détection, de télécommunications, de réseaux et de technologies de divertissement Honda et Sony espèrent que le premier véhicule de cette nouvelle société commune sera commercialisé dès 2025. En complément du véhicule, la coentreprise va déployer une plateforme de services de mobilité développée par Sony Mobility, une branche dédiée à l’automobile.
>> Lisez aussi – Honda au jeu des alliances
Avenir commun et parallèle
S’il offre une trajectoire commune sur le plan commercial aux deux partenaires, avec des véhicules et services spécifiques, la nouvelle entité créée ne prévoit pas d’exploiter elle-même un site d’assemblage, sous-traitant la fabrication. En outre, tant Honda que Sony proposeront d’autres véhicules sous leur propre marque, de manière indépendante. Si Honda poursuivra sa mutation vers une gamme 100 % électrique d’ici 2040, Sony compte également proposer des voitures électriques à fort contenu numérique et d’infodivertissement et a présenté un deuxième concept en janvier dernier au CES de Las Vegas.
>> Lisez aussi – Honda e:N, coup d’œil sur l’avenir
Pour Honda, ce partenariat s’inscrit dans sa stratégie de diversification et d’électrification qui voit le deuxième constructeur japonais développer une nouvelle plateforme pour véhicules électriques baptisée e:Architecture, des batteries à semi-conducteurs, mais travailler également sur les véhicules et technologies de conduite autonome – en collaboration avec Cruise, propriété de General Motors – pour la fourniture de mobilité en tant que service. Cependant, Honda explore aussi des voies plus originales avec la volonté de commercialiser d’ici 2030 des avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!