Certes, Hyundai met l’accent sur ses modèles électriques et communique énormément sur ce type d’énergie, mais le constructeur coréen n’est pas enclin à mettre les moteurs à combustion interne définitivement sous l’éteignoir. Pour Hyundai, de nombreux marchés ne sont pas encore prêts à passer à la seule technologie des véhicules électriques selon Albert Biermann, conseiller technique exécutif de la marque.
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Pragmatisme et alternatives
Pour l’ex-patron de BMW M, devenu « gourou » des Hyundai sportives et des projets spéciaux, le tout à l’électrique n’est pas une option pour Hyundai à court et moyen termes. D’une part parce que de nombreuses régions ne disposeront « pas d'infrastructure disponible pour les VE pendant un certain temps ». Et d’autre part, le groupe Hyundai continue à travailler sur l’hydrogène, pour les piles à combustibles ou les moteurs thermiques. Toutefois, M. Biermann n’a pas précisé à nos confrères australiens de Car Expert si Hyundai perfectionnerait la gamme actuelle de moteurs thermiques ou si une nouvelle génération serait développée : « Nous continuons donc avec les moteurs à combustion, mais allons-nous créer une toute nouvelle famille de moteurs à combustion ? Oui, je veux dire, vous devez suivre les réglementations sur les émissions et cela nécessite un développement parfois intense. La norme Euro 7, par exemple, est un véritable défi. C'est donc à l'ordre du jour. »
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Hyundai va donc continuer à proposer des modèles équipés d’un moteur thermique – plus ou moins électrifié, ou non – mais cela n’implique pas obligatoirement que ce sera encore le cas pour de nouveaux modèles commercialisés en Europe à partir de 2025 et l’entrée en vigueur de la norme Euro 7. Tout dépendra de l’orientation définitive de cette norme voulue plus drastique – adaptation plus sévère de la norme Euro 6 actuelle, révision large de la norme Euro 6 ou contrôle des émissions dans le monde réel sur toute la durée de vie du véhicule - et du surcoût induit pour le consommateur. Si l’augmentation de prix est trop importante, alors Hyundai pourrait renoncer à cette technologie de motorisation pour l’Europe.
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