Les analystes prédisent jusqu’à 100.000 pertes d’emploi en 15 ans dans l’industrie automobile suite à la transition énergétique. Le processus s’est déjà enclenché avec plusieurs annonces de restructurations en Allemagne. BMW va supprimer 6000 emplois, Audi compte se séparer de 9500 collaborateurs et Daimler (Mercedes) prévoit plus de 10.000 pertes d’emploi. Ce n’est pas tout puisque Volkswagen compte suivre la même stratégie en supprimant 5000 postes. Du côté de Ford, c’est pire encore avec une réduction des effectifs de 12.000 travailleurs. Même les fournisseurs sont concernés. Continental va se séparer de 5500 emplois contre 2000 pour Bosch.
Lourds investissements
Ces décisions sont évidemment liées aux bouleversements actuels dans l’industrie automobile. Les doutes sur le Diesel, l’obligation de réduire drastiquement CO2 et particules fines ainsi que la nécessité d’organiser une transition énergétique imposent de lourds investissements. Ceux-ci ne sont pas contrebalancés par les ventes. Il faut alors réduire les coûts, et donc la masse salariale. Il s’agira parfois de non-remplacements de départs en retraite ou de départs volontaires (avec indemnités) ainsi que des programmes de préretraite ou de temps partiel. Il y aura aussi, malheureusement, de nombreux licenciements.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!