Carlos Ghosn, toujours maintenu en détention au Japon, ne peut plus assurer ses fonctions au sein du groupe Renault. Il a donné sa démission ce matin mais Thierry Bolloré avait déjà repris le poste de Directeur général ad interim. Il est confirmé à ce rôle. Le nouveau Président, par contre, vient d’être nommé. Il s’agit de Jean-Dominique Senard, Président de Michelin qui allait être remplacé chez le manufacturier de Clermont-Ferrand en mai 2019. Il va donc rejoindre la banlieue parisienne et Boulogne-Billancourt pour s’occuper de la destinée du groupe au losange. Les challenges sont nombreux, notamment les relations avec Nissan au sein de l’Alliance. Mais il pourra compter sur son expérience.
De Total à Michelin
Ce comte, fils de diplomate, est né en mars 1953. Il est diplômé HEC (Haute École de Commerce) et titulaire d’une maîtrise de droit. Il commencera sa carrière en 1979 au sein du groupe Total (Compagnie Française des Pétroles) comme contrôleur de gestion et responsable des opérations de gestion des risques financiers. En 1987, il rejoint Saint-Gobain comme Directeur de la trésorerie. Il y finira Directeur financier de la Délégation générale pour l’Allemagne et l’Europe centrale et membre du directoire de Vegla GmbH, filiale verrière allemande du groupe. En 1996, il part pour le géant de l’aluminium, Pechiney. Il en deviendra le PDG de 2003 à 2005. Il arrive chez Michelin en 2005 comme Directeur financier. En 2012, il est nommé Président du manufacturier de pneus.
Pas de Medef
Jean-Dominique Senard a tenté, en 2017, de devenir le patron des patrons français en postulant au Medef. Malheureusement, les statuts de l’organisation patronale imposent une limite d’âge de 65 ans à son président. Le comité exécutif refuse de changer cette règle et évince donc M. Senard. Sa carrière, notamment au sein de Michelin par lequel est également passé Carlos Ghosn, est marquée par sa vision responsable du capitalisme. Une philosophie reprise dans un rapport qu’il a remis au Ministre Bruno Le Maire et corédigé avec l’ancien secrétaire général du syndicat CFDT. On peut notamment y lire que « l’entreprise n’est pas seulement au service des actionnaires, mais qu’elle doit être également attentive aux enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».
Senard avec Bolloré
Aux côtés de Jean-Dominique Senard, Thierry Bolloré a été nommé directeur général du groupe. Les deux fonctions sont désormais séparées, comme le souhaitait l'État français. Thierry Bolloré assurera la gestion au quotidien. Jean-Dominique Senard se concentrera sur les grandes orientations stratégiques du groupe et, qui sait, il reprendra peut-être la gestion de l’Alliance qu’occupait aussi Ghosn. Mais rien n’est fait et cette succession-là sera plus complexe. A suivre donc. On imagine que Dominique Senard qui a œuvré d’une main de maître dans la digitalisation de Michelin appliquera la même formule à Renault. C’est tout le bien qu’on lui souhaite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!