Škoda s’est vu confier une mission importante au sein du groupe Volkswagen. Ses ingénieurs auront la responsabilité du développement des moteurs à combustion de la série EA 211 pour 50 lignes de modèles de 7 marques du groupe. En plus des atmosphériques MPI à injection multipoint indirecte dont elle a déjà la charge, Škoda va aussi développer les blocs turbo TSI de la même famille. En plus de l’élaboration des nouvelles générations Skoda Superb et Volkswagen Passat, le constructeur tchèque s’occupe également du développement de la plateforme MQB A0 Global et des freins à tambour pour l'ensemble du groupe.
Expertise
Pour les moteurs, Škoda a une longue tradition à Mladá Boleslav depuis 1899. Même au sein de Volkswagen, la maison tchèque a gardé ce savoir-faire, notamment pour les petits moteurs comme le 1.0 MPI ou le 1.2 HTP du XXe siècle. En 2012, la production de la série de moteurs EA 211 a commencé avec le nouveau type 1.0 MPI utilisé également par Seat et Volkswagen. Pour faire perdurer ce savoir-faire, Škoda a ouvert un tout nouveau centre de moteurs en 2014.
Défis
Alors que Volkswagen (la marque) se focalise sur l’électrique, Škoda va donc faire progresser la technologie de la combustion interne pour réduire ses émissions et améliorer son rendement. Il y a surtout la gageure de pouvoir développer des moteurs adaptés aux besoins et aux réglementations de dizaines de pays. Ils seront également de plus en plus puissants. Ces moteurs peuvent fonctionner à l'essence, au GNC ou à l'éthanol, ainsi qu’en variante à hybridation douce « mild-hybrid ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!