Une Lamborghini, ce sont des lignes anguleuses, spectaculaires et des performances de très haut vol certes, mais c’est aussi et avant tout une musicalité unique et authentique émanant d’un V10 ou d’un V12 aux envolées lyriques. Un facteur « émotion » essentiel qui apporte ce petit supplément d’âme aux productions de Sant’Agata Bolognese. C’est pourquoi Lamborghini espère pouvoir continuer à proposer des modèles équipés d’un moteur thermique au-delà de 2030, certes associés à une électrification. Comme Porsche, les Italiens misent sur les carburants synthétiques pour perpétuer la magie symphonique de leurs taureaux enragés.
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Dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, Stephan Winkelmann a déclaré : « Après l'hybridation, nous attendrons de voir s'il sera possible de proposer des véhicules à moteur à combustion interne au-delà de 2030. Une possibilité serait de maintenir en vie les véhicules à moteur thermique via des carburants synthétiques ». Une piste déjà suivie activement par Porsche, autre membre du groupe Volkswagen qui étudie la possibilité de produire du carburant synthétique neutre en carbone à l’échelle industrielle.
Conserver l’émotion
Cependant, cela n’empêchera pas Lamborghini de proposer des modèles électriques, dont le premier devrait voir le jour avant la fin de la décennie. Un délai qui peut sembler long mais qui doit beaucoup à la problématique intrinsèque de marques telles que Lamborghini, Ferrari ou Aston Martin : comment concevoir des modèles combinant des performances de très haut vol à une certaine légèreté garante d’un comportement dynamique, efficace et agile tout en conservant une véritable dimension émotionnelle.
Le premier point ne pose pas de problème intrinsèque, comme le prouve Rimac avec sa Nevera par exemple. Mais le deuxième nécessitera un gros développement des batteries pour en améliorer la densité énergétique et donc le rapport poids-capacité. Le dernier critère reste le plus ardu en sachant qu’une grande partie du facteur X de ces voitures d’exception provient des cathédrales mécaniques qui siègent sous le capot. Il va de soi qu’en retardant le lancement de son premier modèle électrique, Lamborghini laisse du temps aux mentalités d’évoluer pour faciliter la transition.
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