Daimler-Mercedes a révisé ses prévisions annuelles lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Le bénéfice était déjà inférieur de 12% aux attentes au cours du trimestre et, à la fin de l’année, la société pouvait s’attendre à un chiffre d’affaires nettement moindre à celui de l’année dernière. La raison ? Principalement les gros problèmes de la transition vers le WLTP, mais aussi l’hostilité croissante des gouvernements contre le Diesel, les rappels divers et la demande décroissante pour les autobus.
Toute l'industrie en berne ?
Daimler-Mercedes n'est pas le seul à prévoir des temps difficiles. L’Europe exige que les émissions moyennes de CO2 des constructeurs soient inférieures à 95 g/km d’ici 2021, alors que les moteurs Diesel, plus sobres, seront pénalisés. Ceux qui ne respectent pas les directives risquent de lourdes amendes. Les marges bénéficiaires diminuent alors que les investissements dans les voitures électriques, la mobilité intelligente et les véhicules autonomes sont considérables. En outre, les objectifs deviennent de plus en plus stricts, de sorte que les constructeurs pourraient être contraints d’abandonner presque complètement les moteurs à combustion dans les 10 prochaines années.
Géopolitique
Malheureusement pour les constructeurs, la politique internationale pose également des problèmes. La guerre commerciale qui se précise entre les États-Unis et la Chine affecte déjà des constructeurs automobiles américains tels que Ford, avec des taxes onéreuses sur l'acier et l'aluminium. Le Brexit menace également les usines automobiles du Royaume-Uni, avec une production plus coûteuse et des délais de livraison plus longs. En outre, les affaires ne vont plus très bien en Chine. En 2018, les ventes de voitures chuteraient pour la première fois depuis des décennies. En conséquence, les ventes mondiales stagneraient également. Décidément, cela ne semble pas bon pour l'industrie automobile.
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