Il y a des transfuges qui sont étonnants. Celui qui vient de se produire pour FCA fait partie de ceux-là. Le groupe italo-américain vient en effet d’engager Davide Grasso, ancien PDG des chaussures Converse, une marque détenue par Nike aujourd’hui. L’homme a été nommé directeur opérationnel de Maserati. Il a un challenge : relancer les ventes qui ont été divisées par deux en 3 ans.
Objectif 100.000 unités
Davide Grasso est un expert en marketing. Il a d’ailleurs occupé cette fonction chez Nike. Harald Wester, actuel directeur opérationnel de Maserati, deviendra directeur exécutif en charge des groupes motopropulseurs et de l’ingénierie. Davide Grasso a reçu des objectifs ambitieux pour son mandat. Il est attendu de lui qu’il triple les ventes de la marque d’ici 2022, pour atteindre donc 100.000 unités. Pour rappel, les ventes sont tombées à 36.000 unités l’an dernier contre un peu plus de 50.000 en 2017.
Scission
Le grand directeur de FCA, Manley, est partisan de laisser chaque entité indépendante et d’éviter comme le voulait Marchionne qu’un seul dirigeant s’occupe de Maserati et d’Alfa Romeo. On constate effectivement que l’idée semble contre-productive. Reste à savoir ce que fera Davide Grasso. Car pour remonter la pente, il faudra un peu plus que du marketing. Il faudra en effet de nouveaux et meilleurs modèles qu’actuellement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!