Mercedes a donc annoncé des investissements colossaux pour ses groupes motopropulseurs. Ce sont en effet plus de 3 milliards d’euros qui vont être consacrés à l’amélioration de l’efficacité des moteurs, mais aussi au traitement des émissions. Pourtant, Mercedes ne chôme pas puisqu’il vient de dévoiler une toute nouvelle génération de moteurs Diesel qui vient de prendre place dans la nouvelle Classe E. Ce moteur dispose notamment d’un système plus efficace de recirculation des gaz d’échappement ainsi que d’une réduction catalytique sélective pour piéger les oxydes d’azote (NOx). Ces technologies devraient à présent être étendues au reste de la gamme.
Des filtres à particules pour les « essence »
Cela dit, Mercedes entend aller beaucoup plus loin encore et notamment équiper progressivement ses moteurs à essence qui émettent désormais aussi des fameux NOx (oxydes d’azote) depuis le passage à l’injection directe. Voilà qui monterait l’exemple dans une matière où l’Europe n’a pas encore osé (ou voulu ?) légiférer… Apparemment, la Classe S sera la première à pouvoir bénéficier de ces nouveaux filtres à particules, avant que ceux-ci ne soient étendus aux autres modèles. Mercedes indique aussi que ces investissements ont pour but d’amener les moteurs thermique à un stade plus évolué et ce avant que le marché ne s’emballe pour les voitures électriques, un secteur qui chez le constructeur, mobilise déjà aussi de grosses ressources financières.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!