Mercedes-Benz dédiera certaines de ses usines actuelles à la fabrication de modèles électriques mais en utilisant des lignes de production flexibles pouvant s’adapter aux besoins du marché. Le constructeur allemand préfère cette option à court terme – d’ici la seconde moitié de la décennie – plutôt que de se lancer dans la construction d’usines flambant neuves dédiées exclusivement aux modèles électriques.
« Construire une toute nouvelle usine de véhicules électriques à batterie prend du temps. Nous avons adopté une autre approche. Nous aurons certainement quelques lignes produisant uniquement des véhicules électriques dans les prochaines années... nous voyons aussi des usines entières passer à l'électrique - c'est un sujet pour la seconde moitié de la décennie. » (J. Burzer)
Flexibilité plutôt qu’exclusivité
Mercedes-Benz met le paquet sur les modèles électriques, mais refuse de mettre toutes ses billes dans le même panier. Du coup, le constructeur allemand préfère rendre certaines de ses lignes de production plus flexibles pour pouvoir y produire des modèles thermiques, hybrides ou électriques et disposer d’une plus grande capacité d’adaptation en fonction des fluctuations du marché.
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Toutefois, certaines usines pourraient être dédiées à la production de modèles exclusivement électriques d’ici la deuxième moitié de la décennie, se réservant une possibilité de retour en arrière pour fabriquer des modèles « thermiques ». Une option que n’offrirait pas une nouvelle usine exclusivement destinée aux véhicules électriques, à la manière des Gigafactories de Tesla. Dans une interview accordée à Reuters, Joerg Burzer, responsable de la production chez Mercedes, a déclaré que cette solution permettait un gain de temps et de substantielles économies par rapport à la construction de sites flambants neufs, tout en conservant les capacités de production des lignes existantes.
Le tremplin EQE
Pour Mercedes, l’évolution de sa stratégie industrielle liée à la production de modèles exclusivement électriques dépendra notamment du succès de la nouvelle EQE, une adaptation électrique de la Classe E à l’instar de l’EQS pour la Classe S. Ce modèle de cœur de gamme devrait permettre au constructeur à l’étoile de franchir un cap et livrer des volumes sensiblement supérieurs à ceux de l’EQS, seul autre modèle 100 % électrique de la marque actuellement, là où les EQA, EQB, EQC et EQV sont des dérivés électrifiés de modèles « thermiques », conservant une plateforme « multi-carburants ».
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Cette approche prudente de Mercedes s’explique entre autres par le fait que les ventes de modèles électriques à batterie restent marginales dans la production globale du constructeur. Elles représentaient à peine 2,3 % des ventes en 2021 (11% si on y ajoute les hybrides rechargeables). Or Mercedes prévoit qu’une voiture vendue sur deux soit hybride rechargeable ou électrique d’ici 2025, avec une majorité de modèles dépourvus de moteur thermique.
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