Il n'est pas surprenant que Markus Söder propose de relancer l'économie en augmentant les ventes de voitures à essence et diesel : il est premier ministre de l'État allemand de Bavière, où BMW et Audi ont leur siège et où l'industrie automobile est donc très importante sur le plan économique. De nombreux emplois en Bavière dépendent de la bonne santé de ces deux constructeurs automobiles. Pourtant, c'est une proposition curieuse à un moment où les politiciens insistent davantage sur le passage à des voitures sans émissions.
Bon d'achat
Selon M. Söder, cependant, une incitation en faveur des voitures à combustion n'aurait pas d'impact négatif sur l'environnement, puisque les voitures modernes à moteur à essence ou diesel sont encore plus propres que les anciennes. Il propose également une sorte de bon d'achat permettant aux acheteurs d'une nouvelle voiture à combustion de bénéficier d'une réduction dans un délai de trois à cinq ans s'ils échangent leur voiture contre un VE. Ainsi, les acheteurs de voitures peuvent encore "s'habituer à l'idée d'une voiture électrique" et la technologie et l'infrastructure de recharge peuvent évoluer dans l'intervalle pour être plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Le fait que la technologie ne puisse pas évoluer si les voitures électriques ne sont pas vendues ne semble pas correspondre au raisonnement de Söder. En outre, l'économie bavaroise s'améliorera également si les usines de BMW et d'Audi produisent des voitures électriques. Il semble donc peu probable que la mesure de soutien aux voitures à combustion soit introduite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!