Mitsubishi va mieux et prévoit de dégager un profit de l’ordre de 1,2 milliard € sur l’année fiscale en cours et a enregistré un bénéfice net de 244 millions € sur le dernier trimestre. Mais le maintien de cette dynamique positive nécessitera d’investir et développer son offre électrifiée, avec des modèles électriques en plus des hybrides rechargeables déjà au catalogue de la marque aux trois diamants. Partenaire de Renault au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Mitsubishi commercialisera en Europe deux « nouveaux » modèles basés sur les Renault Clio et Captur et équipés de moteurs thermiques : les Mitsubishi Colt et ASX. Mais il faudra y ajouter des voitures électriques à batteries pour répondre aux exigences légales. C’est dans cette optique que Mitsubishi étudie la possibilité d’investir dans la filiale Ampère de Renault, à l’instar de Nissan.
>> Lisez aussi – Nouveau Mitsubishi ASX, le Captur aux 3 diamants
Réfléchir avant d’investir
Takao Kato, PDG de Mitsubishi, a récemment déclaré que Mitsubishi avait entamé une réflexion quant à une implication financière dans la filiale « véhicules électriques » de son partenaire Renault. Une démarche qui pourrait prendre du temps, comme l’a confirmé M. Kato : « Cette question nécessitera la compréhension de nos actionnaires et des membres du conseil d'administration. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons décider en peu de temps ».
Actuellement, Nissan – qui détient 34 % des parts de Mitsubishi – envisagerait d’investir à hauteur de 15 % du capital d’Ampère, la filiale « électrique » de Renault. Une opération financière somme toute logique étant entendu que Renault et Nissan ont des participations croisées, au même titre que Nissan et Mitsubishi. Mais ce n’est pas encore le cas entre Renault et Mitsubishi.
>> Lisez aussi – Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à fond sur l’électrique
Électrifier pour ne pas disparaître
Mitsubishi n’a pas le choix, si elle veut rester active en Europe, la marque japonaise va devoir proposer des modèles 100 % électriques spécifiques au marché européen avant la fin de la décennie. Le meilleur moyen d’y parvenir étant de profiter du travail de Renault en la matière, en investissant dans la filiale Ampère. En l’état, Mitsubishi prévoit de vendre 66.000 véhicules en Europe en 2022. À terme, l’objectif est d’écouler 40.000 Mitsubishi Colt et 35.000 Mitsubishi ASX, sur base Renault, en plus de l’Eclipse Cross toujours au catalogue.
>> Lisez aussi - Retour vers le futur avec la Mitsubishi Concept CT de 2006
Mais Mitsubishi devra électrifier sa gamme et proposer des BEV – Battery Electric Vehicle – à l’échelle globale, plus spécifiquement en Europe et aux États-Unis où son offre électrifiée se résume encore à l’Outlander PHEV récemment renouvelé. Pouvoir profiter des acquis techniques et technologiques de Renault serait donc particulièrement opportun !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!