Porsche s’est fixé comme objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Comprenez que le constructeur allemand veut être neutre en émissions de CO2 tant dans sur les plan de la conception, de la production et de la commercialisation de ses véhicules qu’au niveau de leur utilisation. Pour y parvenir, Porsche a décidé de développer et produire ses propres batteries et son propre réseau de recharge ultrarapide. Porsche a-t-il raison de vouloir imiter Tesla ?
Batteries, conception et production maison
Porsche estime qu’en 2030, 80 % de ses ventes seront des véhicules électriques, les 20 % restants étant des Porsche 911, dernier bastion du moteur thermique pour la marque allemande. Pour s’assurer de disposer de batteries à la pointe de la technologie, Porsche préfère développer lui-même ses cellules et envisage l’utilisation de silicium pour les anodes, ce qui permettrait une température de fonctionnement plus élevée que les anodes en graphite actuelles et une densité énergétique supérieure tout en autorisant une puissance de recharge augmentée.
Oliver Blume, PDG de Porsche, a déclaré au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung que les batteries hautes performances – cellules et packs – seraient fabriquées dans une usine de la marque à Tuebingen, près de Stuttgart (Allemagne). Toutefois, Porsche se fournira également au sein du groupe Volkswagen.
Compétition et production exclusive
Dans un premier temps, Oliver Blume a précisé que ces batteries hautes performances seraient destinées à la compétition et à des applications haute performance (une remplaçante électrique à la Porsche 918 Spyder ?) avant d’être exploitées par d’autres modèles de plus large diffusion à l’horizon 2025, objectif fixé par le groupe Volkswagen pour l’introduction des batteries à l’état solide.
"La cellule de batterie est la chambre de combustion de demain. Nos voitures de sport et de course électrifiées à hautes performances posent les plus hautes exigences à la technologie des batteries. Pour répondre à ces exigences, Porsche a besoin de cellules spéciales à haute performance." (O. Blume)
Porsche veut son réseau de superchargeurs
Pour répondre aux exigences de ses clients électrifiés, qui représenteront donc 80 % des ventes en 2030, Porsche veut mettre en place son propre réseau de chargeurs ultrarapides, à l’image de Tesla et de son réseau de superchargers, mais avec une dimension haut de gamme. Comprenez que les stations de recharge bénéficieront d’un salon dédié permettant aux clients d’attendre en toute décontraction le temps de la recharge. Ce réseau sera implanté le long des principales autoroutes et grands axes routiers, en commençant par l’Europe et viendra donc compléter l’offre fournie par Ionity, entre autres.
En sus, Porsche équipera ses concessions de chargeurs à très grande capacité, pouvant charger à 350 kW, tandis que le constructeur a lancé des tests pour des chargeurs de 450 kW. De quoi permettre de récupérer environ 100 km d’autonomie en à peine 3 minutes. Rien n’a par contre filtré quant à la puissance des bornes de recharge du réseau « public » qui sera mis en place. Mais on peut raisonnablement tabler sur un minimum de 250 kW, standing de la marque oblige.
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