Revirement de situation : Volkswagen est bien parti pour ajouter Porsche dans son portefeuille de marques, avec l'aide financière du Qatar. Dans la lutte familiale entre Porsche et Volkswagen, le dernier semble avoir pris la main. Alors que le premier avait acquis la majorité des actions VW fin 2008, avec l'envie de le contrôler, la crise et la baisse de ventes automobiles l'ont obligé à faire marche arrière.
Tout cela a pour conséquence immédiate la démission de Wendelin Wiedeking, patron charismatique de Porsche ainsi que de son directeur financier Holger Härter. Ce qui laisse la main libre à Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et président du conseil de surveillance de VW. Celui-ci désire ardemment ajouter Porsche dans son groupe.
Bien qu'intégré au sein du groupe Volkswagen (Audi, Bentley, Lamborghini, Scania, Seat et Skoda notamment) Porsche devrait conserver une sorte d'indépendance. De plus, un apport de 5 milliards d'euros de l'émirat du Qatar doit assurer à Porsche une certaine autonomie financière. En devenant marque du groupe VW, le constructeur des mythiques 911 pourrait profiter des économies d'échelle. Sans pour autant renier ses origines puisque le coupé mythique a les mêmes racines que la Coccinelle : Ferdinand Porsche.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!