L’histoire s’est passée la semaine dernière à la réunion des actionnaires de Renault. Lors de cet événement, Carlos Ghosn a tenu des propos franchement élogieux au sujet d’Elon Musk, le PDG de Tesla. Il se trouve que Ghosn admire la façon dont Elon Musk a su imposer la voiture électrique via sa marque, chose que Carlos Ghosn n’a pas réussi à faire malgré les gros investissements consentis il y a quelques années dans cette technologie.
Élogieux
Carlos Ghosn a ainsi expliqué que « je dois aussi tirer mon chapeau aux qualités d’Elon Musk qui est un super vendeur. C’est quelqu’un qui travaille très bien, qui vend très bien la vision de son entreprise. Tant mieux pour lui. Nous n’en sommes pas du tout jaloux au contraire. Je considère que plus Tesla avance, plus Tesla se développe plus cela nous aide. Personne ne conteste que nous sommes les plus gros joueurs dans le domaine. D’une certaine manière il nous aide à marketer cette technologie et à la rendre plus désirable ».
Juger sur le présent
Carlos Ghosn a en outre attiré l’attention sur le fait que Tesla ne devait pas être jugé sur son avenir ou son potentiel. Un petit détour par lequel Ghosn voulait sans doute expliquer la capitalisation boursière démesurée de Tesla et qui n’est évidemment pas du tout en rapport avec ses résultats financiers qui sont dans le rouge. « Tesla subit des jugements sur son avenir, pas sur son présent. Alors que notre capitalisation boursière ainsi que celle de tous les autres constructeurs automobiles est plutôt axée sur le présent et pas sur l’avenir. Cela veut dire qu’au moindre doute sur l’avenir de Tesla vous allez avoir des évolutions très fortes sur sa capitalisation boursière et par contre le moindre espoir sur les constructeurs automobiles actuels qui vont être très compétitifs sur les voitures électriques autonomes connectées et bien vous aller voir une capitalisation boursière qui va s’améliorer » a indiqué Ghosn.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!