Demain mardi, les dirigeants de toutes les marques de l’Alliance dont Renault, Nissan et Mitsubishi seront réunis au siège de Yokohama. Elle se tiendra à 16h30 heure locale, soit autour de 7h30 pour nous. Le président de Renault, Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré, mais aussi Hiroto Saikawa, directeur exécutif de Nissan et Osamu Masuko de Mitsubishi seront tous présents.
Quel but ?
L'ordre du jour n'a pas été spécifié, mais certains observateurs considèrent que l’Alliance entend annoncer une nouvelle organisation. Cette dernière aurait, selon l’Agence France presse, été entérinée un peu plus tôt dans la journée par le conseil d'administration de Nissan. L’objectif serait donc de tourner la page de l’ère Ghosn. Notons que Carlos Ghosn a exigé pouvoir siéger au conseil d’administration de Nissan duquel il est toujours administrateur (jusqu’au 8 avril, date de nouvelle assemblée des actionnaires), mais la justice japonaise a refusé cette demande.
Fin de la société néerlandaise
Dans ce contexte, la société de droit néerlandais Renault-Nissan BV (RNBV) serait remplacée par un nouveau comité tripartite qui inclurait Mitsubishi. Car actuellement, l’Alliance est détenue à parité entre Renault et Nissan. Il fallait donc élargir la collaboration. En outre, la structure néerlandaise est toujours suspectée d’avoir couvert les intérêts personnels de Ghosn. La fin de l’obscurantisme ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!