En ce début d’année, les bilans financiers s’empilent. Et ils réservent parfois quelques surprises. Notamment dans le vaste groupe Volkswagen qui se dispute la place de numéro un mondial des ventes avec l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Volkswagen qui comptabilise ses camions pour arriver au total de 10,7 millions de véhicules écoulés indique un résultat opérationnel avant charges exceptionnelles de 17 milliards d’euros. Un total duquel il faut effectivement soustraire les charges exceptionnelles du Dieselgate, ce qui ramène le résultat à 13,8 milliards d'euros, soit un nouveau record. Comme quoi, on peut très vite recouvrer la santé.
6 % de marge
Le groupe Volkswagen avance une marge opérationnelle globale de 6%, ce qui implique qu’elle n’est pas identique pour chaque marque. Celle de Seat n’est que de 1,9% (500.000 ventes annuelles) alors que Porsche avoisine les 18% ! La marge opérationnelle de VW est de 4,1% alors que celle de Skoda atteint les... 9,7% soit mieux qu’Audi qui fixe la sienne à 8,4% ! Un joli score (et record pour la marque tchèque) qui profite du tandem Karoq/Kodiaq pour doper ses résultats, ces SUV n’étant pas vendus à des prix franchement planchers. Cette situation pourtant encourageante n’est pas du goût de tout le monde au sein du groupe, d’aucuns jugeant que Skoda est devenu encombrant et fait trop d’ombre à VW. Possible. En attendant...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!