Certes, il est encore trop tôt pour obtenir des informations sur les spécifications, même concernant la forme de carrosserie. Mais Honda et Sony promettent que leur première voiture co-développée ne sera pas un véhicule de grande série : il s'agirait d'un modèle haut de gamme pour Honda, qui met logiquement l'accent sur la technologie. Une version conceptuelle pourrait être présentée au CES de Las Vegas, en janvier 2023. Une telle collaboration entre un géant de la technologie et un constructeur automobile n'a pas encore eu lieu à ce niveau, ce qui devrait permettre à Sony Honda Mobility de se démarquer avec un produit unique.
Américain d'origine japonaise
Un produit qui arrivera d'abord aux États-Unis. En effet, la voiture sera même construite aux États-Unis, avec une exportation vers le Japon par la suite. Une situation unique, avec une marque japonaise qui doit importer sa propre voiture dans son pays d'origine. Un lancement européen est envisagé, mais ce plan est loin d'être certain. Sony Honda Mobility voudra d'abord voir si son premier modèle est populaire sur les marchés américain et japonais.
Lancement en 2026
Le choix des États-Unis vient de l'adoption rapide des VE dans les États, en particulier dans les États qui accordent des primes ou d'autres avantages. "Je pense que l'Amérique du Nord est un marché avec beaucoup de pouvoir d'achat. L'électrification varie d'un État à l'autre, mais il est important de lancer notre produit sur des marchés comme la Californie", déclare Yasuhide Mizuno, PDG de la nouvelle entreprise commune.
Les premières commandes seront ouvertes au premier semestre 2025, pour une livraison au printemps 2026. Ce sera le tour du Japon au second semestre de 2026. Honda assure la conception et la production de la voiture, tandis que Sony serait chargé des capteurs, de l'infodivertissement et des fonctions de connectivité.
Source : Automotive News Europe
Photos : Sony Vision-S
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!