La meilleure défense, c’est souvent l’attaque. C’est visiblement la stratégie adoptée par Elon Musk, le patron de Tesla, qui doit faire face à quelques difficultés actuellement. Il se trouve que Tesla est en effet à cours de liquidité tandis que la marque peine à faire monter en cadence la production du Model 3, une voiture pourtant essentielle à la survie du constructeur. Du coup, dans le sillage de son intention de restructurer profondément Tesla, Elon Musk a fait part aussi de ses intentions de construire de nouvelles usines en Chine et en Europe.
Des batteries
L’idée est de développer les gigafactory, ces immenses usines de batteries. Il en existe une seule actuellement et elle est située aux USA dans le Nevada tandis que ce qui est appelé gigafactory 2 est l’usine de Solar City. L’agence Bloomberg toujours aux centres des affaires indique que Tesla prévoit de construire une gigafactory 3 en Chine par l’intermédiaire d’une filiale. Cette unité de production aurait en charge l’assemblage des Model 3 et du futir Model Y.
Une 4ème gigafactory en Europe ?
Et ce n’est pas tout : une quatrième unité de production serait en gestation et elle viendrait s’implanter en Europe. On sait que Musk a déjà pris des contacts dans ce cadre, à la fois en Belgique, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Au milieu de toutes ces annonces, on se demande toutefois si, coincé dans sa situation difficile, Tesla n’essaie pas de faire les yeux doux au reste du monde. Et avec quel argent il financera ces projets colossaux.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!