Toyota et Mazda ont donc formé une alliance pour partager de nouvelles technologies dont les technologies du véhicule électrique. Les deux constructeurs avaient déjà signé un accord en 2015, mais ils élargissent donc aujourd’hui ses limites. La coentreprise pèsera ainsi pour 350 millions d’euros environ tandis que Toyota aura alors une participation dans Mazda de 5,05% et Mazda de 0,25% dans Toyota.
Plusieurs matières
Les deux constructeurs ont détaillé leur vision expliquant qu’il s’agissait de travailler ensemble pour « explorer les technologies communes » dont celle de la voiture électrique, mais aussi des systèmes de divertissement et multimedia, les technologies connectées et de sécurité comme l’autonomie.
Plus de voitures et une usine
L’accord prévoit aussi que les marques partageront plus de voitures à l’avenir. L’heure actuelle, Toyota vend une version rebadgée de la Mazda 2 (la Yaris iA). Ce genre de collaboration va donc se confirmer et notamment avec un camion Toyota dont le constructeur prètera à Mazda pour le marché Japonais. Une usine devrait aussi voir le jour suite à cette collaboration. Elle sera située aux USA et produira environ 300.000 véhicules par an. Elle devrait être opérationnelle pour 2021. Le président de Toyota, Akio Toyoda, a déclaré que « le plus grand bénéfice de notre partenariat avec Mazda est que nous avons trouvé un nouveau partenaire qui aime vraiment les voitures ». Une nouvelle histoire d’amour en quelque sorte...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!