Toyota et Panasonic vont donc travailler ensemble à la production de batteries pour les voitures hybrides et électriques. L’idée est de créer une joint-venture qui sera effective dès 2020. Objectif : concurrencer les Chinois qui s’adjugent la part du lion sur ce marché de plus en plus lucratif et incontournable. La structure sera détenue à 51% par Toyota et à 49% par Panasonic, ce qui laisse augurer que le constructeur entend avoir le dernier mot sur les décisions qui seront prises par la joint-venture.
Pour les partenaires aussi
La joint-venture devrait fournir des batteries aux partenaires de Toyota pour les modèles électriques ou verts, c’est-à-dire Mazda et Subaru. Toyota et Panasonic ont toutefois voulu préciser un détail : la joint-venture concerne le développement de batteries à cellules prismatiques, plus connues sous le nom de batteries « solides » qui offrent beaucoup plus de densité énergétique que les lithium-ion actuelles. Pour rappel, Toyota annonce l’arrivée de cette technologie pour 2025 environ. Cette joint-venture devrait aussi permettre à Toyota d’atteindre son objectif de ventes annuelles de 1 million de véhicules Zéro Emission et de véhicules à pile à combustible (FCV) d’ici 2030. Pour Panasonic, il s’agit aussi de devenir moins dépendant de Tesla dont il est le fournisseur exclusif.
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