Toyota va donc lui aussi passer à un système d'architecture modulaire pour ses futurs véhicules, une solution qui va s'avérer nettement plus rentable que le système actuel des plates-formes, même si celles-ci sont déjà largement partagées. Toyota rentre ainsi dans le rang et rejoint Volkswagen, PSA, Renault ou Volvo dans son approche.
Plus écolo aussi
La TNGA (pour Toyota New Global Architecture) va permettre au japonais de réaliser des économies substantielles car les organes vont enfin pouvoir être partagés sur tous les modèles. Mais ce n'est pas tout : Toyota explique par ailleurs que l'introduction de la TNGA va aussi lui permettre de réduire la consommation de ses véhicules car les ingénieurs peuvent aussi optimiser les groupes motopropulseurs qui prendront place sous le capot des futurs modèles. Selon le japonais, le volet TNGA pourrait permettre une baisse des consommations de l'ordre de 25% par rapport à la génération précédente (non TNGA), un bénéfice aussi tiré de l'allègement des composants ce qui contribue aussi à réduire les émissions.
Les hybrides les premières
Toyota a annoncé que les premiers modèles seront déjà lancés dès 2016 et que l'un d'entre eux devait être la nouvelle Prius qui embarquera aussi une nouvelle génération d'hybridation capable de consommer elle aussi 25% de moins. On ignore encore si Toyota passera en masse à l'hybride rechargeable, mais il est clair qu'avec l'optimisation du système de production qui amènera 20% de coûts en moins et qui servira en 2020 à plus de 50% des modèles, Toyota a de bonnes chances de conserver sa place de constructeur automobile le plus rentable du monde.
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