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Industrie et économie / Tunnels climatiques pour Mercedes

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-07-2011

À Sindelfingen (30 km de Stuttgart), Mercedes a construit une installation capable de reproduire une multitude de conditions climatiques de - 40 °C à 60 °C avec neige, pluie ou ouragans à 265 km/h.

Mercedes, comme tous les constructeurs, fait subir les pires atrocités aux prototypes avant la commercialisation d'un modèle. Les tests climatiques se déroulent dans les régions les plus arides ou froides de la planète. Même si Mercedes n'entend pas renoncer à ce type de balade, il veut d'abord profiter du confort de tunnels climatiques. La nouvelle installation à Sindelfingen près de Stuttgart (Allemagne) est un simulateur grandeur nature de conditions météorologiques comprenant deux tunnels climatiques, un chaud et un froid. Mais aussi d'énormes turbines pour le vent et 32 lampes pour reproduire l'intensité lumineuse du soleil.

Les voitures entrant dans le simulateur seront confrontées à pratiquement tous les types de climat que l'on peut rencontrer sur la route : la chaleur caniculaire, le froid polaire, l'air sec du désert, l'humidité oppressante des tropiques, la bruine, les averses violentes, la neige fondante, la tempête de neige, la brise, la tempête, l'ouragan, le ciel nuageux ou le soleil brillant sur fond azur. Le tunnel froid fonctionne entre - 40°C à 40 °C alors que le tunnel chaud fonctionne, lui, de 10 °C à 60°C. Lorsqu'une voiture est soumise à des tests, elle subit un flux d'air réaliste grâce aux turbines des souffleries. De plus, il est d'ailleurs possible de réguler de 5 à 95 % les taux d'humidité au sein des tunnels chaud et froid.

Le bâtiment de 18 m de haut dispose de nombreux capteurs et de deux bancs d'essai, un par tunnel. La puissance totale supportée est de 600 kW, et même 780 kW pendant un laps de temps limité. Les rouleaux sont capables d'atteindre une vitesse de 265 km/h. Ceux-ci ont une force de 12.000 N par essieu, avec un maximum de 20.000 N en surcharge. Ils sont capables d'amener une masse de 1 tonne à 72 km/h en 1 seconde ! Lors des tests de freinage, les rouleaux génèrent une force négative similaire. Si c'est la voiture qui entraîne les rouleaux, la puissance est récupérée en électricité pour le réseau interne. Tout cet attirail permet de tester la résistance des matériaux et équipements aux conditions externes et permet de mieux valider les prototypes avant les tests routiers. Et aussi de détecter d'éventuelles défaillances.

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