Dans le cadre d’un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie, l’UE envisagerait d’interdire l’exportation de modèles haut de gamme vers la patrie de Vladimir Poutine. La volonté des instances européennes serait de ne plus autoriser l’envoi de voitures d’une valeur supérieure à 50.000 € en Russie, avec comme principales marques concernées les premiums allemands – Audi, BMW, Mercedes et Porsche – ainsi que Ferrari.
Priver la Russie du luxe occidental
Concrètement, la mesure serait plus large puisqu’elle concernerait également d’autres produits dont son férus les oligarques russes (entre autres), tels que les bateaux, avions ou encore les motos et télésièges d’une valeur supérieure à 5000 €. Cependant, il n’y a pas vraiment de quoi s’émouvoir étant donné que les constructeurs cités plus avant ont de leur propre initiative décidé de stopper leurs exportations vers la Russie début mars. L’initiative de l’Union européenne validerait simplement cette démarche « personnelle » des constructeurs d’un sceau officiel.
Toutefois, cette décision reste surtout symbolique et ne devrait pas avoir de réel impact sur les marques « privées » de vendre leurs voitures en Russie puisque le pays de Poutine en représente que 2 % des ventes mondiales des grandes marques haut de gamme européennes, selon Bloomberg. C’est donc davantage une volonté de contrarier les riches Russes qui sous-tend cette interdiction.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!