Le partenariat repose sur la conception matérielle zonale de Rivian et sa plateforme logicielle intégrée, qui serviront de base au développement futur de véhicules définis par logiciel. Volkswagen investira 1 milliard de dollars dans Rivian via une note convertible non garantie, et prévoit d'investir jusqu'à 4 milliards de dollars supplémentaires. Cette coentreprise développera des véhicules pour les deux entreprises.
Le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a annoncé une structure de propriété 50-50 avec deux co-PDG. Cette collaboration aidera au lancement du crossover R2, ainsi que des modèles R3 et R3x à l'usine de Georgie, tout en visant une trésorerie positive.
Pour toutes les marques VW
Le PDG du groupe VW, Oliver Blume, a déclaré que toutes les marques du groupe, y compris Scout Motors, utiliseront le logiciel. Cela s'inscrit dans la stratégie logicielle globale du groupe, aux côtés de Cariad et Xpeng en Chine. La coentreprise vise à lancer des véhicules avec cette technologie dans la seconde moitié de la décennie, accélérant ainsi la transition vers une architecture zonale pure.
Volkswagen et Rivian continueront à opérer leurs activités de manière indépendante. Rivian espère que ce partenariat étendra son marché grâce à la portée mondiale de Volkswagen. Rivian accordera une licence à sa propriété intellectuelle existante à la coentreprise. Le R2 sera le premier véhicule utilisant le logiciel de la coentreprise, suivi par les marques de VW. Pour sa part, le groupe Volkswagen prévoit de lancer 25 modèles électriques en Amérique du Nord d'ici 2030. Le partenariat avec Rivian pourrait améliorer sa position dans les segments SUV et pick-up.
Renforcement financier
Malgré des pertes importantes, Rivian a su maintenir une stabilité relative par rapport à d'autres startups EV. La collaboration avec VW devrait renforcer sa position en Europe et en Asie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!