Les autorités allemandes en charge de l’enquête sur l’affaire Volkswagen qui a touché 11 millions de véhicules en Europe ont rendu leurs conclusions. Selon les autorités, seul Volkswagen aurait eu recourt à un logiciel d’invalidation ou « defeat device », c’est-à-dire à un logiciel intelligent capable de s’adapter plus que de coutume et de mettre en défaut le système de dépollution.
VW seul
L’Autorité allemande des Transports (KBA) a dès lors terminé ses essais menés sur des véhicules Diesel et a constaté que seules les voitures du groupe Volkswagen avaient utilisé des dispositifs de manipulation des émissions. Ce rapport ne sera publié qu’à la fin du mois, mais le journal Handelsblatt a pu obtenir des informations auprès d’un des proches du dossier. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que ce rapport blanchit totalement les autres constructeurs qui avaient été un temps aussi accusé de tricher comme Volkswagen. Et cette nouvelle dément aussi les allégations qui concernaient Renault : les modifications opérées sur les moteurs Diesel de la marque sont tout à fait volontaires et ne découlent dès lors pas d’une tricherie.
Analyses partagées
Cela dit, l’affaire n’est pas encore totalement terminée. Car le ministère des Transports met actuellement sur pied un programme d’évaluation de toutes les voitures Diesel du marché en collaboration avec d’autres gouvernements européens afin de répartir le coût des analyses et de les partager ensuite. Affaire à suivre…
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