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Industrie et économie / Volvo veut maintenir l’interdiction des moteurs thermiques en 2035

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-10-2024

Volvo, accompagné de 49 autres entreprises, a récemment appelé l'Union européenne à maintenir son interdiction de vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion d'ici 2035.

Cette initiative vise à encourager la transition vers l'électrification, vue comme un levier clé pour réduire les émissions de carbone et aider à atteindre les objectifs climatiques de l'UE. Jim Rowan, PDG de Volvo, affirme que cette interdiction est essentielle pour donner au secteur la stabilité nécessaire à l'investissement et pour assurer la compétitivité européenne face à des pays comme la Chine, leader dans la production de véhicules électriques (VE).

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Partisans de l'interdiction des moteurs à combustion d'ici 2035

Volvo est l'un des acteurs clés soutenant cette interdiction, aux côtés de Rivian, Uber, IKEA, et Iberdrola. Ces entreprises estiment que l'électrification est la voie la plus directe pour réduire les émissions et atteindre les objectifs environnementaux fixés par l'UE. Elles soulignent que l'industrie automobile a besoin de cette certitude réglementaire pour garantir une transition efficace vers les véhicules électriques. Les entreprises favorables à cette interdiction considèrent qu'un retour en arrière nuirait à la compétitivité de l'Europe sur le marché mondial, particulièrement face à des concurrents comme la Chine.

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2024 Volvo EX90

Opposants à l'interdiction des moteurs à combustion

D'un autre côté, des constructeurs européens comme Volkswagen, Stellantis et BMW n'ont pas signé cette déclaration en faveur de l'interdiction. Ces entreprises sont actuellement confrontées à un ralentissement des ventes de véhicules électriques, et certaines, comme Volkswagen, envisagent même de fermer des usines. L'Italie, représentée par la Première ministre Giorgia Meloni, a également exprimé son opposition à cette mesure, la qualifiant de « destructrice » pour l'économie européenne. L'Italie fait pression pour que l'UE revoie cet objectif dès 2025, demandant des exemptions pour l'utilisation de biocarburants. Cette opposition montre les difficultés rencontrées par les constructeurs traditionnels à s'adapter à la transition vers les VE, malgré l'urgence climatique et la pression pour respecter les objectifs de réduction des émissions.

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