Les conséquences de la pandémie du Covid et de la crise des puces qui en a résulté se font encore sentir dans le secteur automobile. Et avec l'émergence de voitures entièrement électriques dotées de plus en plus de fonctions de conduite autonome, la sécurité de l'approvisionnement en semi-conducteurs et en composants électroniques devient de plus en plus importante. Les marques du groupe Volkswagen peuvent en témoigner : à un moment donné, par exemple, elles ont dû temporairement retirer plusieurs modèles hybrides rechargeables de leurs catalogues parce qu'ils ne pouvaient tout simplement pas être produits en raison d'une pénurie de puces.
L'exemple donné par Volkswagen lui-même est éloquent : "En 1978, seuls huit semi-conducteurs étaient installés dans l'unité de contrôle d'une Porsche 911. Une Skoda Enyaq contemporaine possède environ 90 unités de contrôle avec quelque 8000 composants électroniques". La valeur des composants électroniques d'une voiture est actuellement d'environ 600 euros en moyenne par véhicule. Mais Volkswagen s'attend à ce qu'elle double, voire plus, d'ici à 2030.
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Comité d'achat
Le groupe Volkswagen souhaite désormais garantir à ses marques une plus grande sécurité d'approvisionnement en organisant différemment l'achat de semi-conducteurs et de composants électroniques. C'est dans ce but qu'a été créé le "Semiconductor Sourcing Committee", composé de représentants des services d'achat et de développement des différentes marques ainsi que du Volkswagen Group Components et de CARIAD (la division logicielle du groupe VW). Sur la base des enseignements tirés de la crise des semi-conducteurs, des domaines d'action stratégiques ont été identifiés et des solutions à long terme ont été élaborées et mises en œuvre.
"Pour les semi-conducteurs d'importance stratégique et même pour les développements prévus par le groupe à l'avenir, nous nous approvisionnerons directement auprès des fabricants de semi-conducteurs", a déclaré Dirk Große-Loheide, membre du conseil d'administration chargé de l'approvisionnement pour Volkswagen Passenger Cars et membre de la direction du groupe. Cela devrait également se traduire par une plus grande transparence en ce qui concerne les semi-conducteurs, ce qui permettra d'identifier et de mettre en œuvre plus rapidement des alternatives techniques en cas de goulots d'étranglement.
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