Après avoir signé le partenariat en septembre dernier, Mahindra et Ford ont annoncé que les plans comprenaient dans un premier temps la production d’un SUV de taille moyenne. Ce dernier reposera sur une plateforme développée par Mahindra, et sera commercialisé en Inde et dans les autres marchés émergeants. Il est aussi question d’échanges de motorisations entre les deux constructeurs, et de la production d’un véhicule 100% électrique. En revanche, la nouvelle alliance va analyser les résultats de ce premier SUV avant d’en produire un plus compacte.
Parts de marché
Dans les pays en développement, l’Indes est à la poursuite de la Chine. Et son marché automobile représente un énorme potentiel économique pour les constructeurs automobile. Le partenariat devrait faciliter à Ford son entrée sur ce marché très peu favorable aux productions non indiennes. À l’inverse, Mahindra s’appuiera sur les connaissances de Ford pour conquérir les marchés occidentaux. Le groupe indien, propriétaire de Ssangyong, a d’ailleurs ouvert fin 2017 une usine à Detroit. Un hasard ?
À la bonne heure ?
Ford n’est pas le premier constructeur occidental à avoir courtisé Mahindra pour faciliter son arrivée sur le marché Indien. Le groupe Renault avait déjà approché le groupe indien, via sa marque Dacia. Un peu trop tôt sans doute, car en 2010 les Français ont décidé de se retirer. En cause, un marché pas encore assez développé, et donc pas rentable. Huit ans plus tard, Ford saura-t-il conquérir l’Inde ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!