Quelques semaines après l’affaire Ghosn où il est notamment question de malversations, l’Alliance et les marques Renault, Nissan et Mitsubishi mettent en place un nouveau conseil opérationnel qui vise à éviter de laisser le pouvoir entre les mains d’un seul homme.
Senard à la tête
L’ancien patron de Michelin, Jean-Dominique Senard, agira en qualité de Président de ce nouveau Conseil opérationnel, un organe auquel siégeront également les CEO de Renault,
Nissan et Mitsubishi Motors. Le nouveau Conseil opérationnel de l’Alliance sera chargé de la coordination opérationnelle, mais il sera aussi sera le seul organe de supervision de la gouvernance.
Décider ensemble
Autre nouveauté : les décisions opérationnelles prises par le Conseil de l’Alliance seront fondées sur le consensus, renforçant la logique « gagnant-gagnant » de l’Alliance. Voilà qui devrait aussi changer les choses, car on sait que Ghosn n’était pas du genre diplomatique.
Le nouveau conseil prévoit de se réunir chaque mois, à Paris ou Tokyo, et informera régulièrement l’ensemble des parties prenantes de ses principales initiatives et réalisations. Le conseil opérationnel de l’Alliance initiera la création de comités opérationnels spécifiques qui formuleront des recommandations sur les nouvelles pistes de création de valeur entre les trois constructeurs automobiles. Voilà donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour les trois constructeurs. Un nouveau départ à égalité on a envie de dire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!