Ford se restructure en Europe, le constructeur ayant du mal à dégager des bénéfices ! Une annonce officielle précise la nouvelle stratégie et les plans à venir du constructeur sur le Vieux continent. Une restructuration qui va coûter des milliers d’emploi sur les 53.000 actuels. La fermeture en août prochain de l’usine de transmissions de Bordeaux avait déjà été actée. Ford va aussi revoir sa présence en Russie quitte à dénoncer sa coentreprise avec Sollers. Certains marchés « sous-performants » pourraient être abandonnés, ou du moins reconsidérés. Il y aura un rassemblement du quartier général du Royaume-Uni et de sa filiale bancaire à Dunton dans l’Essex. Et, enfin, Ford va revoir son catalogue, avec sans doute la fin des monospaces non-rentables, en particulier le C-Max construit à Saarlouis. L’avenir du S-Max et du Galaxy pourrait également s’obscurcir. Ford continuera toutefois à importer des modèles « Heritage ».
Nouvelle stratégie
Cette restructuration fait suite aux pertes de 245 millions d’euros avant intérêts enregistrées au 3e trimestre. Dans son communiqué, Ford explique que sa « nouvelle stratégie vise la rentabilité à court terme et une activité plus compétitive pour l'avenir ». Cela veut donc dire réduire les coûts – d’où l’épée de Damoclès sur des milliers d’emplois – et « organiser une refonte de la gamme ». Ford a déjà entamé des discussions avec certains syndicats. Au niveau des utilitaires, la marque à l’ovale bleu confirme qu’elle cherche à créer une alliance avec Volkswagen. Par ailleurs, Ford confirme son envie de rester ambitieux en matière de voitures électriques. Le constructeur annonce que tous les modèles auront une option électrifiée et que de nouveaux modèles électriques sont prévus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!